Ouverture au Maroc d’un Forum International sur l’agriculture Bio Saline

Un forum international consacré à l’agriculture bio saline s’est ouvert ce vendredi à Boucraa, dans la province marocaine de Laayoune, nous informe l’APS.

La rencontre vise à débattre des solutions durables à apporter aux dégradations des terres induites par les effets de la salinisation en milieu aride, a expliqué Ismahane Eloufi, directrice générale du Centre international de l’agriculture bio saline des Emirats Arabes Unis (ICBA).

‘’La majorité des sols dans le monde est pauvre et dégradés. Si nous continuons dans cette dynamique, nous aurons moins de terres arables’’ a-t-elle averti en introduisait une communication portant sur le thème : ‘’Comment tirer profit de l’innovation pour l’adaptation aux changements climatiques’’.

D’après elle, l’Asie centrale est plus exposée à cette problématique avec plus de 50 % de ses terres dégradées du fait d’une mauvaise gestion. ‘’Nous perdons 2 000 hectares par jour à cause de la salinisation’’ a dit la directrice générale d’ICBA.

Elle a ainsi appelé à promouvoir des cultures intelligentes adaptées au climat et une agriculture intelligente.

Il s’agira de voir comment changer le comportement des agriculteurs en les amenant à développer des pratiques adaptées, une réhabilitation de ces terres salines pour arriver à des solutions appropriées, a préconisé Ismahane Eloufi.

Ngone Diop

Article Précédent

Bamba Fall : «Dakar avait besoin de ces opérations de désencombrement»

Article Suivant

Macky Sall rend hommage à Issa Diop depuis la Turquie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *