Le témoignage de Cheikh Anta Diop sur le niveau intellectuel de quelques érudits mourides


Dans la communauté mouride, l’école de Guédé,village du Baol, avec le professeur Mbacké Bousso, s’intéressa aux mathématiques,à la mécanique appliquée,à certains problèmes de thermodynamique (machine à vapeur) et surtout à la mesure exacte du temps,quel que soit l’état du ciel,cette dernière activité étant liée à la nécessité de prier à l’heure exacte.Cette école, dans les années 30,était en passe de créer un courant scientifique de la même qualité que celui de la renaissance,à partir d’une documentation strictement arabe, sans influence directe de l’Europe. Aucun de ses ressortissants ne savait ni lire,ni écrire le français.Les connaissances astronomiques y étaient assez développées, à cause de la nécessité de trouver la direction de la Mecque,même en dehors des horizons coutumiers, par observation de ciel.Le caractère scientifique, la qualité de la pensée de l’école de Guédé mérite toute notre attention.

*Bachirou Mbacké est aujourd’hui, selon toutes probabilités, le marabout le plus initié aux mouvements scientifiques modernes.Il ressortait de notre conversation de l’été 1950 que le domaine de la physique atomique ne lui est pas étranger.

*Cheikh Mbacké Gaïndé Fatma est,de loin, parmi tous, le plus extraordinairement ouvert à la pensée philosophique; sa double documentation, à la fois française et arabe, lui permet de s’initier même au marxisme.

*Les écrits de Cheikh Ahmadou Bamba,de Cheikh Moussa Ka etc, ne sont que la continuation, à notre époque, du puissant mouvement intellectuel des siècles précédents. On écrivait sur papier; la calligraphie devint un art, comme en Europe au Moyen Age ».

Extrait de « l’Afrique noire pré-coloniale » publié en 1960.”


RD

Article Précédent

Affaire APS : Ce qui s’est réellement passé dans les locaux de l’agence

Article Suivant

(VIDEO ) Marche NIO LANK : Aliou Sané, Pr Malick Ndiaye et Dr Babacar Diop exigent la libération de Guy Marius Sagna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by Live Score & Live Score App